Le Musée de Miquelon

Le Musée de Miquelon

Le Musée de Miquelon a vu le jour en 1995, grâce à l’association Miquelon Culture Patrimoine, qui s’était donné pour but , entre autre, de rassembler divers objets, afin de rappeler à certain et montrer à d’autres la vie de nos parents dans la première partie du 20ème siècle.

Au rez-de-chaussée, 6 thèmes principaux de la vie courante sont représentés

A l’étage, une reconstitution du laboratoire de développement photo du Docteur Louis Thomas vous est proposée. Une magnifique maquette créée par Joseph Orsiny, représentant le travail de la morue autrefois est exposée. On peut aussi y voir une exposition sur le thème de la philatélie.

Laboratoire du Docteur Thomas
Maquette réalisée par Monsieur Joseph Orsiny

Le Musée de Miquelon, qui est un véritable témoin de l’histoire miquelonnaise, a vu le jour grâce au travail acharné de Jean-Pierre Detcheverry, historien passionné par l’histoire de son île, mais aussi Roger Etcheberry, qui est à l’origine des traductions de tous les textes de présentations et d’explications du musée, de la maire de Miquelon, qui a mis à disposition le bâtiment (dont l’histoire vous est expliquée ci-dessous), Le Conseil Territorial et le Ministère de la Culture, pour leurs aides financières, les membres du bureau de Miquelon Culture Patrimoine et, bien sûr, tous les gens qui ont prêté ou fait don d’objets chers à leur cœur.

Le Bâtiment qui accueille le Musée de Miquelon a aussi une histoire, ce qui rajoute un charme supplémentaire lors des visites puisqu’il est, ui aussi, une pièce du musée. Voici le récit que Jean-Pierre Detcheverry a écrit, afin d’expliquer au visiteurs comment il est arrivé là :

Dans les années 1938-1939, cette maison faisait partie d’une série de quatre fermes expérimentales dont deux furent construites à Langlade, au Ruisseau Debon pour la première, et à Couillette pour la seconde. La troisième fut construite à Beaumont, à 2 kilomètres du bourg sur la route de Langlade, et la quatrième au pied du Cap de Miquelon, près de l’emplacement de la quarantaine actuelle.

L’expérience n’ayant pas été concluante, celle de Beaumont fut achetée par Monsieur René de Lizarraga en 1948, démontée par panneaux et transportée dans le village pour lui servir de maison d’habitation. La quatrième, tenue par Achille Couffon, après avoir été elle aussi abandonnée, fut vendue à la Municipalité en 1958, puis transportée entière sur rouleaux et déposée sur son site actuel.

Elle servit d’abord de salle de classe pour les cours d’apprentissage maritime, puis pour les élèves de sixième et de cinquième qui suivaient des cours par correspondance, ensuite de salle de tissage de la laine, de dépôt et d’atelier pour le réseau E.D.F., de restaurant, de bibliothèque municipale et enfin aujourd’hui, de musée.

 

Jean-Pierre Detcheverry