Romain Hodapp, étudiant métropolitain, écrivait en 2003, à propos de nos petites forêts : « Ce bout de France en Amérique du Nord s’inscrit pleinement dans l’écosystème boréal nord-américain, dans sa composante océanique. Ce milieu est unique sur le territoire national et mérite, à juste titre, tout notre égard : c’est la seule forêt boréale française». La Lande à éricacées occupe la plupart des pentes de Mornes et autres terrains exposés et relativement secs, les plantes les plus caractéristiques sont les : Camarines, Cassandre caliculé, Kalmias, Myrtilles (Bleuets), Thé du Labrador, Rhododendron et le Sabot de Vénus. Les prairies humides et les berges de ruisseaux possèdent une flore particulière, quelques orchidées, de nombreuses graminées, violettes, Pigamon etc.
L’Isthme de Langlade, avec ses dunes fixées et ses étangs, les divers cordons littoraux emprisonnant des étangs légèrement saumâtres, abritent une flore particulière : oyat, spartine, élyme, rosiers, pois maritime, en terrain sec ; Spergulaires, Myriophylles, Potamots en milieu saumâtres et en bord de lagune. La Zostère (ou pailleule) si importante pour les canards et bernaches, croît en abondance dans le Grand Barachois.
Les côtes basses, dominantes sur l’île Miquelon et l’Isthme ont également leur flore particulière : Arroches, Mertensie maritime, Sabline, Caquillier etc.