Le Bâtiment qui accueille le Musée de Miquelon a aussi une histoire, ce qui rajoute un charme supplémentaire lors des visites puisqu’il est, ui aussi, une pièce du musée. Voici le récit que Jean-Pierre Detcheverry a écrit, afin d’expliquer au visiteurs comment il est arrivé là :
Dans les années 1938-1939, cette maison faisait partie d’une série de quatre fermes expérimentales dont deux furent construites à Langlade, au Ruisseau Debon pour la première, et à Couillette pour la seconde. La troisième fut construite à Beaumont, à 2 kilomètres du bourg sur la route de Langlade, et la quatrième au pied du Cap de Miquelon, près de l’emplacement de la quarantaine actuelle.
L’expérience n’ayant pas été concluante, celle de Beaumont fut achetée par Monsieur René de Lizarraga en 1948, démontée par panneaux et transportée dans le village pour lui servir de maison d’habitation. La quatrième, tenue par Achille Couffon, après avoir été elle aussi abandonnée, fut vendue à la Municipalité en 1958, puis transportée entière sur rouleaux et déposée sur son site actuel.
Elle servit d’abord de salle de classe pour les cours d’apprentissage maritime, puis pour les élèves de sixième et de cinquième qui suivaient des cours par correspondance, ensuite de salle de tissage de la laine, de dépôt et d’atelier pour le réseau E.D.F., de restaurant, de bibliothèque municipale et enfin aujourd’hui, de musée.
Jean-Pierre Detcheverry